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Espace CDI

Tous les articles (5)
  • Fonctionnement

    Publié le mardi 18 mai 2010 18:07 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 16:27

     

    Le CDI se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment A :

     

     

     

     

     

     

    (Source : Direction générale des Finances Publiques – Cadastre ; mise à jour 2007)

    Contact :
       Tél : 0563402004
     

     

     

    Conditions d'accès :

    Quand ils n'ont pas cours avec un professeur, les élèves peuvent choisir d'aller en étude ou au CDI. Ce choix est définitif pour l'heure.
    Les élèves de sixième reçoivent une formation à l'EMI (éducation aux médias et à l'information) au CDI pendant l'année. Pendant ces heures de formation le CDI n'est pas accessible aux autres élèves.
    En dehors des heures de formation des élèves de sixième, les élèves qui ont une recherche à faire pour un professeur sont prioritaires au CDI sur tous les autres.

    Aux heures de cours habituelles les élèves se rendent directement au CDI, déposent leur cartable à l'entrée et posent leur carnet de correspondance sur le bureau des documentalistes.
    De 13h  à 14 h l'entrée et la sortie se fait librement par l'extérieur, côté avenue Rhin-et-Danube.
    Le CDI n'est pas ouvert pendant les récréations.

    Prêt :

    Les élèves peuvent emprunter le ouvrages de fiction (roman, poésie, contes, théâtre, albums, bandes dessinées) auprès des documentalistes, qui inscrivent les prêts dans la base du CDI. Les retours se font en déposant les livres dans une corbeille placée sur le bureau des documentalistes.
    Les élèves peuvent conserver chez eux jusqu'à trois documents pour une durée maximale de 15 jours. Un prêt peut être prolongé à la demande d'un élève si l'ouvrage n'a pas été demandé. Tout retard dans la restitution annule toute possibilité de prêt supplémentaire.

    Utilisation du CDI :

    Au CDI les élèves peuvent lire, faire des recherches sur des sujets proposés par les enseignants, s'informer sur les métiers, consulter des sites sélectionnés ou utiliser des logiciels mis à leur disposition. La recherche libre sur internet n'est pas autorisée. Les devoirs qui ne nécessitent pas l'utilisation du CDI ou de ses ressources se font en étude.
    S'ils veulent utiliser un ordinateur les élèves doivent en faire la demande en entrant au CDI.
    Les élèves informent la documentaliste des recherches qu'ils doivent faire à la demande d'un enseignant. Les documentalistes autorisent alors l'accès aux sources les mieux adaptées au travail demandé.
    Les élèves doivent demander l'autorisation d'imprimer un document.
    Les élèves peuvent obtenir les photocopies des documents du CDI utiles pour leurs travaux de recherche, dans les limites imposées par le respect du droit d'auteur.

    Tenue et comportement :

    Le bavardage n'est pas autorisé au CDI. Les élèves qui doivent travailler en groupe doivent chuchoter.
    La consommation d'aliments ou de boissons est interdite. Le chewing-gum n'est pas autorisé.

     

     

  • Ouverture du CDI

    Publié le mardi 18 mai 2010 18:09 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 16:25

     Les horaires d'ouverture du CDI :

    Lundi et vendredi :

         9h10 - 12h10    /    13h - 17h

     

    Mardi et jeudi :

         8h15 - 12h10    /    13h - 15h

    Mercredi :

         8h15 - 11h15

     

     

    Planning hebdomadaire du CDI  (il est affiché au collège)

    Les séances de formation sont notées en rouge, le CDI est réservé à ces classes seulement.

     

     

    En vert, sont notées les classes qui ont priorité pour accéder au CDI. Cependant, des élèves d'autres classes peuvent venir s'ils ont un travail de recherche à effectuer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Plan

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    Publié le mardi 18 mai 2010 18:08 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 09:27

  • Histoire de l'espace documentation

    Publié le vendredi 2 juillet 2010 09:19 - Mis à jour le vendredi 2 juillet 2010 16:44

    Le CDI du collège Pierre Suc a été créé au départ grâce aux dons de l'association des parents d'élèves. Il a fonctionné longtemps avec des documentalistes nommés de façon temporaire. Ce n'est qu'en 1996 qu'un poste de professeur documentaliste est créé.
    Voici comment le CDI se présentait avant la rénovation de 1996-1997 :

     

     

     

     

    En avril 1997 le CDI s'installe dans des locaux rénovés :

     

     

     

     

    En septembre 1997 arrive le premier ordinateur. L'informatisation commence avec le logiciel documentaire BCDI1 monoposte.

    En novembre 1998 le CDI est connecté à internet par un modem adapté à la  ligne Numéris.

    En novembre 1999 la première version du site du collège, réalisée au CDI par l'aide-éducateur Cyril Paris est en ligne, voici la toute première et éphémère page d'accueil :

    puis la deuxième plus durable :

    Voici la page d'accueil de la rubrique CDI : 

     1999-2000 : mise en réseau poste à poste des trois ordinateurs et achat de la version réseau de BCDI.
    2000-2001 : deux autres ordinateurs sont installés, un graveur et un scanner sont disponibles. Un nouvel aide-éducateur, Boris Valès est recruté qui entreprend le remaniement du site.
    Le 13 décembre 2001 le collège est connecté par la fibre optique à internet, le Conseil Général prenant en charge les coûts d'installation et de fonctionnement. Le nouveau site est mis en ligne :

    Voici une page de la rubrique CDI :

     Le journal de 13 h voit le jour pour 4 numéros.

    2002-2003 : Boris Valès transforme le site en outil collaboratif par l'utilisation du SPIP et le modèle Epona. Voici une page de la rubrique CDI de cette nouvelle présentation :

     Voici une page CDI du site actuel transformé par Christian Berrone, toujours sous SPIP mais avec un autre squelette :

    Le défi lecture est expérimenté pour la première année.

    2003-2204 : trois nouveaux ordinateurs. Début mai le filtrage des sites est en place. Le premier stagiaire en documentation est nommé. Le CDI bénéficiera chaque année de la présence d'un stagiaire jusqu'à la mise en place de la réforme de la formation en 2010.

    En 2007 passage au logiciel documentaire PMB libre et gratuit : la base est accessible de tout ordinateur connecté sur internet. 

    2009 : le collège et le CDI sont mis en réseau Magret et connectés  à l'ENT. Le CDI reçoit 15 ordinateurs.

    En 2010 une nouvelle documentaliste est titulaire du poste.

     Voici quelques images de l'histoire du CDI :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                
           

  • Espace documents : Bienvenue

    28
    Publié le mercredi 16 juin 2010 18:57 - Mis à jour le lundi 21 juin 2010 11:11

    Lieu de stockage de documents pour les documentalistes

    Les documents sont accessibles par d'autres rubriques. Supprimer le document au moment de supprimer l'article

     

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