En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace CDI

Fonctionnement

Publié le mardi 18 mai 2010 18:07 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 16:27

 

Le CDI se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment A :

 

 

 

 

 

 

(Source : Direction générale des Finances Publiques – Cadastre ; mise à jour 2007)

Contact :
   Tél : 0563402004
 

 

 

Conditions d'accès :

Quand ils n'ont pas cours avec un professeur, les élèves peuvent choisir d'aller en étude ou au CDI. Ce choix est définitif pour l'heure.
Les élèves de sixième reçoivent une formation à l'EMI (éducation aux médias et à l'information) au CDI pendant l'année. Pendant ces heures de formation le CDI n'est pas accessible aux autres élèves.
En dehors des heures de formation des élèves de sixième, les élèves qui ont une recherche à faire pour un professeur sont prioritaires au CDI sur tous les autres.

Aux heures de cours habituelles les élèves se rendent directement au CDI, déposent leur cartable à l'entrée et posent leur carnet de correspondance sur le bureau des documentalistes.
De 13h  à 14 h l'entrée et la sortie se fait librement par l'extérieur, côté avenue Rhin-et-Danube.
Le CDI n'est pas ouvert pendant les récréations.

Prêt :

Les élèves peuvent emprunter le ouvrages de fiction (roman, poésie, contes, théâtre, albums, bandes dessinées) auprès des documentalistes, qui inscrivent les prêts dans la base du CDI. Les retours se font en déposant les livres dans une corbeille placée sur le bureau des documentalistes.
Les élèves peuvent conserver chez eux jusqu'à trois documents pour une durée maximale de 15 jours. Un prêt peut être prolongé à la demande d'un élève si l'ouvrage n'a pas été demandé. Tout retard dans la restitution annule toute possibilité de prêt supplémentaire.

Utilisation du CDI :

Au CDI les élèves peuvent lire, faire des recherches sur des sujets proposés par les enseignants, s'informer sur les métiers, consulter des sites sélectionnés ou utiliser des logiciels mis à leur disposition. La recherche libre sur internet n'est pas autorisée. Les devoirs qui ne nécessitent pas l'utilisation du CDI ou de ses ressources se font en étude.
S'ils veulent utiliser un ordinateur les élèves doivent en faire la demande en entrant au CDI.
Les élèves informent la documentaliste des recherches qu'ils doivent faire à la demande d'un enseignant. Les documentalistes autorisent alors l'accès aux sources les mieux adaptées au travail demandé.
Les élèves doivent demander l'autorisation d'imprimer un document.
Les élèves peuvent obtenir les photocopies des documents du CDI utiles pour leurs travaux de recherche, dans les limites imposées par le respect du droit d'auteur.

Tenue et comportement :

Le bavardage n'est pas autorisé au CDI. Les élèves qui doivent travailler en groupe doivent chuchoter.
La consommation d'aliments ou de boissons est interdite. Le chewing-gum n'est pas autorisé.