En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace CDI

Histoire de l'espace documentation

Publié le vendredi 2 juillet 2010 09:19 - Mis à jour le vendredi 2 juillet 2010 16:44

Le CDI du collège Pierre Suc a été créé au départ grâce aux dons de l'association des parents d'élèves. Il a fonctionné longtemps avec des documentalistes nommés de façon temporaire. Ce n'est qu'en 1996 qu'un poste de professeur documentaliste est créé.
Voici comment le CDI se présentait avant la rénovation de 1996-1997 :

 

 

 

 

En avril 1997 le CDI s'installe dans des locaux rénovés :

 

 

 

 

En septembre 1997 arrive le premier ordinateur. L'informatisation commence avec le logiciel documentaire BCDI1 monoposte.

En novembre 1998 le CDI est connecté à internet par un modem adapté à la  ligne Numéris.

En novembre 1999 la première version du site du collège, réalisée au CDI par l'aide-éducateur Cyril Paris est en ligne, voici la toute première et éphémère page d'accueil :

puis la deuxième plus durable :

Voici la page d'accueil de la rubrique CDI : 

 1999-2000 : mise en réseau poste à poste des trois ordinateurs et achat de la version réseau de BCDI.
2000-2001 : deux autres ordinateurs sont installés, un graveur et un scanner sont disponibles. Un nouvel aide-éducateur, Boris Valès est recruté qui entreprend le remaniement du site.
Le 13 décembre 2001 le collège est connecté par la fibre optique à internet, le Conseil Général prenant en charge les coûts d'installation et de fonctionnement. Le nouveau site est mis en ligne :

Voici une page de la rubrique CDI :

 Le journal de 13 h voit le jour pour 4 numéros.

2002-2003 : Boris Valès transforme le site en outil collaboratif par l'utilisation du SPIP et le modèle Epona. Voici une page de la rubrique CDI de cette nouvelle présentation :

 Voici une page CDI du site actuel transformé par Christian Berrone, toujours sous SPIP mais avec un autre squelette :

Le défi lecture est expérimenté pour la première année.

2003-2204 : trois nouveaux ordinateurs. Début mai le filtrage des sites est en place. Le premier stagiaire en documentation est nommé. Le CDI bénéficiera chaque année de la présence d'un stagiaire jusqu'à la mise en place de la réforme de la formation en 2010.

En 2007 passage au logiciel documentaire PMB libre et gratuit : la base est accessible de tout ordinateur connecté sur internet. 

2009 : le collège et le CDI sont mis en réseau Magret et connectés  à l'ENT. Le CDI reçoit 15 ordinateurs.

En 2010 une nouvelle documentaliste est titulaire du poste.

 Voici quelques images de l'histoire du CDI :