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Anglais

Par ESTELLE LOUBET, publié le vendredi 24 avril 2009 00:00 - Mis à jour le dimanche 2 juillet 2017 10:28

 Pourquoi apprendre une langue étrangère?!

 

 

 

 

 

Les programmes de langues vivantes s'appuient sur le

Cadre européen commun de référence pour les langues

proposé par le Conseil de l'Europe.


 
 

 

 

POUR APPRENDRE A COMMUNIQUER,
CINQ ACTIVITES LANGAGIERES
(telles quelles apparaissent sur les bulletins trimestriels des élèves):
 
L'expression orale en interaction
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l'élève sera capable de :
Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots, si l'interlocuteur répète ou reformule ses phrases lentement et l'aide à formuler ce qu'il essaie de dire (épeler des mots familiers ; se présenter; présenter quelqu'un ; demander à quelqu'un de ses nouvelles et y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires : accueil et prise de congé ; répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)
 
Interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations (épeler des mots familiers, Etablir un contact social : présentations, salutations et congé, remerciements; rechercher et donner des informations (itinéraire, repas, achats, horaires, prix) ; demander et fournir des renseignements ; dialoguer sur des sujets connus, des situations courantes, des faits, des personnages légendaires ou contemporains ; réagir à des propositions : accepter, refuser, exprimer ses goûts, ses opinions, faire des suggestions)
 
Faire face à des situations variées avec une relative aisance à condition que la langue soit standard et clairement articulée (épeler des mots familiers; établir un contact social : présentations, salutations et congé, remerciements; engager la conversation et maintenir le contact pour: échanger des informations, réagir à des sentiments et les exprimer, prendre part à une discussion pour expliquer, commenter, comparer et opposer interviewer et être interviewé faire aboutir une requête)
 
 

La compréhension de l'oral
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l’élève sera capable de :

Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires si l’interlocuteur s’exprime lentement et distinctement (Comprendre les consignes de classe; suivre des instructions courtes et simples; comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant, lui, sa famille, son environnement concret et immédiat; suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées)

Comprendre une intervention orale si elle est claire et simple (Comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche : consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits… ; identifier le sujet d’une conversation, le point essentiel d’une annonce ou d’un message; comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés audio et audiovisuels ayant trait à un sujet courant)

Comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard (comprendre ce qui est dit pour réaliser une tâche en situation réelle ou simulée; comprendre une information factuelle sur des sujets de la vie quotidienne; suivre une conversation en situation réelle ou simulée; comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers y compris des récits courts; suivre le plan général d’un exposé court sur un sujet familier)

 L'expression orale en continu
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l’élève sera capable de :

  S’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses (Reproduire un modèle oral -réciter, chanter…- ; lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition; utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou des sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires; raconter une histoire courte et stéréotypée en s’aidant d’images)

 Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses (Reproduire un modèle oral -réciter, chanter…- ; lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition; se présenter ou présenter simplement des personnes; décrire sa vie quotidienne -son environnement, ses activités…- ; raconter une histoire ou relater un événement ; décrire un objet, une expérience ; faire une brève annonce ou présenter un projet ; fournir une explication -comparaisons, raisons d’un choix.

S’exprimer de manière simple sur des sujets variés (prendre la parole devant un auditoire, mettre en voix un texte; restituer une information avec ses propres mots éventuellement à partir de notes; relater des expériences vécues, en rendre compte ; décrire ; expliquer ; exprimer des sentiments, une opinion personnelle ; argumenter pour convaincre)

 La compréhension de l'écrit
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l'élève sera capable de :

 

 

 L'expression écrite
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l'élève sera capable de:

  Copier, produire des mots et des énoncés brefs et simples (Copier des mots isolés et des textes courts; écrire sous la dictée des expressions connues; écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles; renseigner un questionnaire; produire de manière autonome quelques phrases sur lui–même, sur des personnages réels ou imaginaires)

  Ecrire des énoncés simples et brefs (Copier des mots isolés et des textes courts; écrire sous la dictée des expressions connues; écrire un message simple -bref message électronique, lettre personnelle-; relater des événements, des expériences en produisant de manière autonome des phrases reliées entre elles; décrire un événement, une activité passée, une expérience personnelle ou imaginée; écrire un court poème)
 
Rédiger un texte articulé et cohérent, sur des sujets concrets ou abstraits, relatif aux domaines qui lui sont familiers (restituer une information avec ses propres mots; prendre des notes sous forme d’une liste de points; rédiger un courrier personnel; rendre compte d’expériences, de faits et d’événements; écrire un court récit, une description; rédiger des messages courts de type informatif ou injonctif)
 

 

Comprendre des textes très courts et simples si les mots sont familiers et les expressions très élémentaires (Comprendre une carte ou une invitation simple et brève en s’appuyant sur des modèles connus ; se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel)
  
Comprendre des textes courts et simples (Comprendre une lettre personnelle simple et brève ; lire des écrits factuels simples et prélever une information dans des prospectus, menus, annonces, inventaires et horaires, signalétique urbaine, lettres, brochures, courts articles de journaux ; suivre la trame d’une histoire)
 
  Comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante (Comprendre un message écrit : instructions et consignes, correspondance ; localiser des informations recherchées ou pertinentes pour éventuellement réaliser une tâche ; comprendre un enchaînement de faits, reconnaître les grandes lignes d’un schéma argumentatif)