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Education musicale

Education musicale : Bienvenue

Par admin pierre-suc-saint-sulpice, publié le vendredi 24 avril 2009 00:00 - Mis à jour le mercredi 14 novembre 2018 18:51

Le cours d'Education musicale a lieu une  heure par semaine pour tous les élèves du  collège.

La chorale répète une fois par semaine de 12h à 13h. Elle est ouverte à tous les élèves volontaires. Elle permet une pratique vocale à 2 ou 3 voix et débouche sur un spectacle à la fin de l'année qui aura lieu :

le vendredi 14 juin 2019 à 20h en bas du Castela ou à la salle René Cassin à Saint Sulpice.

Le cours d'Education Musicale se divise en deux champs de compétence :

* Percevoir : percevoir la musique, construire une culture.

* Produire : interpréter et créer la musique, réaliser un projet musical.

 

Le cours s'articule autour du projet musical collectif mettant en avant la pratique vocale sous toutes ses formes, accompagnée ou non d'instruments à percussion ou mélodiques.

Plusieurs séquences par an sont étudiées, se déroulant sur quatre à six séances, interrogeant une œuvre musicale et la mettant en parallèle avec d'autres écoutes pour comparer ou appuyer l'œuvre et la séquence qui s'y rapporte.

 Sept domaines de compétences constituent le programme :

  • Voix et Geste
  • Timbre et Espace
  • Temps et Rythme
  • Dynamique
  • Successif et Simultané
  • Forme
  • Styles

 

La partie Percevoir
L'élève est amené à étudier une œuvre musicale en rapport avec l'un des domaines artistiques mentionnés ci-dessus.
Il apprendra le vocabulaire nécessaire pour exprimer ses impressions, et le vocabulaire spécifique à la musique pour analyser et comparer l'œuvre à d'autres musiques. Il pourra lui être demandé de faire des recherches complémentaires ou un exposé.

La partie Produire
L'élève construit avec sa classe un projet musical en utilisant sa voix, des instruments ; il peut être évalué seul, au centre d'un petit groupe ou du groupe tout entier dans l'interprétation d'un chant étudié en classe sur des compétences précises.
Il peut être invité à une activité de création avec un réservoir de sons ou de mots pour créer une pièce musicale ou une chanson. Il peut également avoir à créer une variation ou une improvisation à partir d'un chant connu.
Tous les instruments peuvent être utilisés, c'est-à-dire qu'un élève pianiste, guitariste ou jouant de tout instrument est invité à l'utiliser pour s'inclure dans le projet sous forme de 2ème voix, contrechant, accompagnement qui enrichira la production sonore de l'ensemble.
Enfin, il peut lui être demandé de travailler avec des logiciels à une variation ou une recréation, voire à une création musicale utilisant celui-ci en suivant des consignes précises.

 

Histoire des arts

L'Histoire des arts, constitue 50% du programme de l'éducation musicale et des arts plastiques ; des professeurs de différentes matières peuvent s'associer autour d'un projet d'étude, une œuvre, une thématique, une période, un événement national pour aborder un travail transversal pouvant conduire à des sorties communes, des dossiers réalisés par l'élève.