En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Passeurs de mémoires - Normandie 44h

Tous les articles (6)
  • Utah beach : 70 ans après

    Par FABIEN POUSSIER, publié le dimanche 20 avril 2014 08:41 - Mis à jour le dimanche 20 avril 2014 08:41

     

     

     

     

     

  • jour 1 Sainte mére l'église et les plages des FFL du général Leclerc

    0
    Par FABIEN POUSSIER, publié le dimanche 20 avril 2014 08:35 - Mis à jour le dimanche 20 avril 2014 08:35

    Premier repas avant l'assaut de sainte mére l'église

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • jour 1 Juno Beach : nos cousins nous libérent ( plage canadienne)

    0
    Par FABIEN POUSSIER, publié le samedi 19 avril 2014 11:29 - Mis à jour le samedi 19 avril 2014 11:29

    après le petit déjeuner 

     

     

     

    les consignes sont données 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite randonnée de deux heures ( AR) vers Juno beach à l'arrivée pour les volontaires seulement , nos élèves sont formidables puisque nous partons à 28 , direction la plage canadienne qui a libéré le village où nous sommes installés : tailleville 

  • Quelques photos voyage et arrivée

    0
    Par FABIEN POUSSIER, publié le samedi 19 avril 2014 11:21 - Mis à jour le samedi 19 avril 2014 11:21

    voyage , pique nique à cahors 

     

     

     

     

     

    arrivée au centre dit le manoir 7h00 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • NORMANDIE 44 - Jour 1

    Par admin pierre-suc-saint-sulpice, publié le mardi 15 avril 2014 09:32 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2014 07:52
    Lundi 14 avril 2014, 11 :00
    La nuit la plus longue
    C’est sous un beau soleil que nous avons quitté Saint Sulpice pour le début de notre périple en Normandie. Chacun pourra imaginer la joie et l’excitation des élèves dans l’autocar ! Après un pique nique champêtre sur le Causse de Cahors, la nuit est tombée. La 1ère partie du film « le Jour le plus long » n’a pas eu raison de tous nos jeunes participants : à minuit, certains irréductibles veillaient encore tandis que nous passions le Futuroscope.
      Au petit matin, avant 6h, notre bus conduit par Marcel se garait devant le Manoir de Tailleville, sur la commune de Douvres la Délivrande, dans le Calvados, à 20 km au nord de Caen. Un copieux petit déjeuner nous attendait, ainsi que Katia, responsable du centre. Le Manoir est un ancien château, occupé par les Allemands durant la guerre et transformé ensuite en lieu d’accueil pour les scolaires. Il s’agit d’une imposante bâtisse, au cœur d’un parc arboré de 4 hectares, agrémenté de terrains de sport. Le temps ce matin est beau, lumineux. Après une douche et une installation dans les chambres, deux groupes se sont formés : les plus courageux sont partis en ballade avec Mr Poussier, Renaud et Mme Bertona. En effet, le Manoir se situe officiellement… à 30 mns de marche de Juno Beach, une des plages canadiennes du débarquement. L’occasion également de découvrir avant l’heure la mer normande. L’autre groupe est resté au centre, se repose ou joue dans le parc, avec Mme Veyrat.
    Au programme de l’après-midi, visite de Sainte Mère Eglise, à 80kms au nord, dans le département de la Manche. Sainte Mère Eglise est le  premier village libéré. Les troupes aéroportées y ont été parachutées dans la nuit précédant le débarquement du 6 juin, afin de prendre les Allemands en tenaille tandis que les alliés débarquaient sur les plages de Utah Beach et de Omaha Beach. Nous y verrons bien sûr le Musée. Mais que serait une visite de Sainte Mère Eglise sans saluer la mémoire de John Steele, parachutiste accroché au clocher de l’église, sous les yeux duquel se déroulèrent durant des heures le combat et le calvaire de ses compagnons. Il y perdit également l’ouie, rendu sourd par les cloches de l’église.
    Avant de rentrer au Manoir, nous ferons un crochet à Utah Beach ( le monument au Général Leclerc). Des bunkers sont encore là, enfouis dans les dunes, face aux blanches plages de la Manche, où nous aurons peut être la chance de voir trotter les purs sangs ? A Utah Beach se trouve également un vivier : les élèves de la DP3 découvriront ainsi la filière ostréicole… et les amateurs pourront déguster les succulentes huitres normandes, au goût de noisette.
    La veillée sera certainement courte, même si Mr Poussier a fait suivre ses jeux de stratégie, ses BD et ses films ! Personne ne pense à la nuit qui vient, nous profitons tous du moment présent…
     
    Marie Veyrat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs